Skip to content

Les poissons à pêcher lors de votre séjour en Amazonie

Liste non exhaustive des poissons que vous aurez sûrement l’occasion de pêcher…

Le Peacock bass

peacock-bass

Tucunaré ou Peacock bass est le nom employé communément pour décrire plusieurs espèces d’eau douce tropicale du genre Cichla originaires de l’Amazone. Ces poissons ne sont pas de vrais bass mais plutôt des Cichlidae.

Le Piranha

piranha

Le terme Piranha est un nom ambigu qui désigne plusieurs espèces de poissons d'eau douce vivant dans les rivières d'Amérique du Sud. Les piranhas font partie de la famille des Characidae, sous-famille des Serrasalminae.

Les piranhas se regroupent en bancs pour attaquer une proie plus grosse qu'eux. Ils n'en restent pas moins souvent solitaires, quelle que soit leur taille. Leur longueur moyenne est d'environ 15 à 25 cm ; ils peuvent cependant être plus grands.

La plupart sont des prédateurs avec des dents aiguës et un appétit pour la viande. Contrairement à ce que dit la légende, ils ne s'attaquent pas systématiquement aux êtres vivants, mais seulement en présence de sang dans l'eau. Ils peuvent détecter la présence d'une goutte de sang dans l'eau à plusieurs dizaines de mètres.

L'Arapaima gigas

arapaima-gigas

Arapaima gigas, communément appelé Arapaïma, Pirarucu ou Paiche, est une espèce de poissons de la famille des Osteoglossidés, vivant en Amazonie. C'est le plus gros poisson d'eau douce d'Amérique du Sud. Avec une taille maximale pouvant atteindre 4,5 m pour un poids de 250 à 300 kg, il fait également partie des plus gros poissons d'eau douce du monde. Il est notamment connu pour être l'un des rares animaux à opposer une parfaite résistance aux morsures des piranhas grâce à un véritable gilet pare-dents.

L'Aïmara

aymara

Hoplias aimara, aussi nommé Aymara, est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Erythrinidae, elle-même de l'ordre des Characiformes, qu'on trouve dans les rivières d'Amérique du Sud, particulièrement en Guyane et au Brésil

C'est un poisson carnivore diurne et nocturne, il fréquente une majorité de fleuves en Guyane. Il peut atteindre 1,40 m pour 45 kg. Il se reproduit pendant la saison des pluies de décembre à mars.
Il est piscivore, insectivore et surtout opportuniste.

Le Caparari

caparari

Pseudoplatystoma tigrinum, le tigre sorubim, est une espèce de poisson-chat à long moustache originaire du bassin amazonien en Amérique du Sud. Cette espèce atteint 130 cm de longueur totale.

Le Piraíba

piraiba-amazonie

Le piraíba est l’un des plus gros poissons d’eau douce au monde. Jusqu’à 60 kg, on le considère comme un filhote (un jeune poisson, en langue portugaise). Il peut atteindre plus de 200 kilos et mesurer 3 mètres de long.

Il s’agit d’une espèce appartenant à la famille des poissons-chats, mais possédant un corps plus musclé et plus allongé. Généralement, on le trouve dans les eaux calmes et profondes des rivières. C’est un poisson carnivore, vorace, et très opportuniste.

Le pirarara

pirarara

Le Poisson-chat à queue rouge (Phractocephalus hemioliopterus) est une espèce de poissons-chats d'eau douce originaire d'Amérique du Sud appartenant à la famille des Pimelodidés. Au Venezuela il est connu sous le nom de cajaro et au Brésil sous le nom de pirarara. Il s'agit de la seule espèces vivante du genre Phractocephalus.

Ce poisson-chat possède une large tête avec une large bouche. Son corps peut se présenter sous des formes variables avec pour caractères communs un dos plus sombre que le ventre, une nageoire caudale rouge ou orange et trois paires de longs barbillons. Une des formes présente un corps principalement gris foncé avec de petites taches grises plus sombres et une bande blanche latérale à partir du pédoncule caudal s'effilant à mi-chemin du corps, juste derrière l'opercule. Une autre forme présente un dos chatain à vert sombre, des flancs jaunes et un ventre blanc-crème, les nageoires dorsales et anale présentant également une teinte rouge. Les juvéniles peuvent être plus intensément colorées.

À maturité, ce poisson peut atteindre une longueur de 1,3 m de longueur totale pour plus de 44 kg. On dit qu'il peut vivre jusqu'à 100 ans.

Le Jau ou Zungaro Jahu

jau

C'est un genre de poissons siluriformes ou poissons-chats d'eau douce tropicale et subtropicale de la famille des Pimelodidae

Le Jacunda

jacunda-amazonie

C'est un genre de poissons siluriformes ou poissons-chats d'eau douce tropicale et subtropicale de la famille des Pimelodidae

Le Matrinxã

matrinxa

Le genre Brycon regroupe plusieurs espèces de poissons américains de la famille des Bryconidae.

Le Payara ou Cachorra

payara-amazonie

Le Tétra vampire ou Payara (Hydrolycus scomberoides) est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Cynodontidés originaire d'Amérique du Sud. Il se caractérise par deux longues dents à la mâchoire inférieure pouvant atteindre de 50 à 60 mm de long. Le poisson peut mesurer jusqu'à 120 cm et peser 19 kg.

Le Bicuda

bicuda-amazonie

Le Bicuda ( Boulengerella cuvieri ) ou Characin de brochet à queue orange appartient aux poissons prédateurs de l’Amérique du Sud tropicale.

Le Bicuda, également appelé Piakoko, Pilapoukou, Pirapoucou ou Wayabra, peut atteindre 88 pouces de long et peser jusqu'à 6 kg.

Le Bicuda vit dans les eaux douces pélagiques et aime rester dans les eaux rapides, près des rapides, où il se cache dans les eaux proches de la surface, derrière des rochers ou des obstacles sur des proies qui nagent. Les spécimens plus petits résident également dans les eaux stagnantes des lacs ou des baies, où ils forment des groupes plus petits. Il se reproduit dans les eaux tropicales où la température de l'eau est comprise entre 23° et 28° C.